marmaris escort
Arrivage de CD & Vinyles collectors sur la boutique ! Stock limité

On a assisté au concert de Médine

Le rappeur havrais Médine se produisait ce vendredi 22 avril à la salle Paul B., située à Massy. Pour cette date, programmée quelques heures après que Médine et sa famille soient rentrés de vacances mouvementées sur la côte Ouest des États-Unis, tout le clan était réuni pour participer à la fête. En entrant dans la salle, mon ami François et moi avons été chaleureusement accueillis par Cheez Nan, épouse de Médine, leur fille Mekka et leur associé Fabien, chargés de la gestion du stand de goodies, qui se sont tous trois montrés extrêmement sympathiques et nous ont plongé dans l’ambiance du concert bien avant que celui-ci ne commence.

 

Après quelques minutes de discussion avec nos hôtes, nous nous sommes installés dans la salle, plutôt petite et à la disposition assez singulière, qui s’est révélée être un parfait écrin pour ce qui allait nous attendre. La première partie était assurée par Simony, un artiste que je ne connaissais personnellement pas, mais qui a su conquérir le public en peu de temps, en jouant plusieurs titres extraits de son EP Vortex, sorti le 11 mars dernier. Le show était ainsi assuré pendant près d’une demi-heure, avant que l’attraction principale de la soirée ne fasse son apparition.

 

Deux jours avant le second tour des élections présidentielles, ce concert revêtait évidemment une certaine dimension politique, Médine entre donc sur scène sur le morceau FC Grand Médine, qui débute par « J’étais déjà là sous Giscard, je serai encore là sous Marine ». Accompagné d’Alivor, backeur du soir, Médine a enchaîné plusieurs titres énergiques de son répertoire, de Grand Médine à Speaker Corner, avant de calmer le jeu avec l’émouvant Allumettes. S’en est suivie une exploration de la très longue discographie du havrais, qui a su prendre son public par surprise en lui proposant chaque fois un morceau auquel il ne s’attendait pas, tantôt des pièces très anciennes de sa discographie, telles que Lecture aléatoire ou Arabian Panthers, comme d’autres titres plus récents, comme les deux Grand Paris, pour lesquels Alivor et Pirate étaient respectivement présents pour interpréter leurs couplets, tandis qu’Oumar a également pu partager avec Médine le morceau 99. Puisque c’est une affaire de famille, comme disait Ärsenik, Massoud, le fils ainé de l’Arabian Panther, a également eu l’occasion d’interpréter son couplet du titre Barbapapa, tandis que Chez Nan s’est invitée sur scène pour titiller son mari dans une séquence qui a déclenché l’hilarité générale. Un autre featuring marquant a illuminé la soirée, il s’agit de Kyll, en duo avec Booba. Malgré les récentes prises de position du boulonnais à son égard, Médine ne lui en tient pas rigueur et interprète à la fois ses couplets et ceux du Duc. L’une des punchlines marquantes du titre, « Pour le birthday d’ma niña, j’commande Marine en piñata », s’est, dans ce contexte d’élections, vue illustrée par l’éventration sur scène d’une vraie piñata par Médine, disponible dans la vidéo ci-dessous. On peut simplement regretter le manque de ressemblance de celle-ci avec Marine Le Pen.

 

 

S’en est suivie une prise de parole du rappeur, rappelant plusieurs fois à voix haute que « la jeunesse emmerde le Front National », et le public, avec toute son approbation, cria « Médine président » à gorge déployée. Pendant que les spectateurs contemplaient les morceaux de piñata tombés à leurs pieds, Médine s’est laissé aller à une surprise de plus, et beaucoup ont cru halluciner lorsque l’instrumentale de Bande organisée s’est lancée. Médine a interprété seul les couplets de SCH, Kofs, Jul, Elams et Soso Maness, soit plus de la moitié du casting du morceau original, une performance qui mérite d’être soulignée. Après avoir laissé croire à la fin du concert, Médine est finalement réapparu sur scène pour un dernier morceau, Médine France, premier single de l’album du même nom qui sortira le 13 mai prochain.

 

Après avoir profité de ce concert, nous nous sommes retrouvés à l’entrée de la salle Paul B., comme au début, débriefant ce à quoi nous venions d’assister avec d’autres convaincus et les proches de Médine, l’occasion de reprendre le fil de notre conversation précédente, et d’apprendre certaines informations sur le futur album, dont la sortie approche de plus en plus. Celui-ci sera accompagné d’une toute nouvelle tournée, à laquelle on ne peut que vous recommander d’assister tant l’expérience fut plaisante.

 

Chronique réalisée par Adrien 

> VISITEZ LA BOUTIQUE DU RAP FRANÇAIS

SHOP PAR ARTISTE
  • Scred Connexion
  • L'uzine
  • La cliqua
  • Davodka
  • Demi Portion
  • L'hexaler
  • Paco
  • Iam
  • Assassin
  • Dabuz
  • FhatR
  • La Brigade
  • Expression Direkt
SHOP RAP FR
Des milliers de produits Rap Français t'attendent sur Scredboutique.com

instagram volgers kopen volgers kopen buy windows 10 pro buy windows 11 pro